En formation initiale, la certification nécessite la validation des travaux réalisés lors du premier cycle, puis la validation du second cycle.

À l’issue du cycle 2 de la formation initiale, ou bien à l’issue de la formation professionnalisante, la certification finale s’obtient après :

  • soutenance du mémoire ;
  • 150 heures attestées de supervisions individuelles (par un sophia-analyste agréé de l’ISAP) et collectives co-organisées par l’ISAM, l’AFSA et l’ISAP ;
  • ainsi que 300 heures attestées de pratique professionnelle sous supervision.
Le mémoire

Le mémoire théorico-clinique comprend une cinquantaine de pages. Il donne lieu à une soutenance orale devant un jury de formateurs de l’ISAP et de responsables d’autres écoles de formation à la psychothérapie.

La première partie du mémoire porte sur le développement des concepts théoriques psychanalytiques et sophia-analytiques dont la personne en formation souhaite traiter en fonction de son sujet ou thème choisi.
La 2e partie constitue l’étude de cas clinique.
La 3e partie correspond au travail d’articulation théorico-clinique : analyse de la clinique en fonction des théories développées dans le cadre de la première partie.

L’étude de cas clinique s’appuie généralement sur les critères suivants :

  • Présentation du (de la) patient(e) et de sa demande ;
  • Eléments de son histoire ou anamnèse ;
  • Sémiologie et diagnostic ou approche psychopathologique ;
  • Analyse ou approche psychanalytique (ex : les blessures, nature des angoisses et des conflits psychiques, les différentes instances psychiques, les mécanismes de défense…) ;
  • Analyse ou approche sophia-analytique (ex : les différentes instances du moi, inconscient existentiel, haine refoulée, mensonge existentiel, isolement existentiel, liberté et responsabilité…).

La personne en formation peut aussi choisir de développer davantage les approches psychanalytique et sophia-analytique en 3e partie et n’en présenter que certains aspects fondamentaux dans le cadre de son étude de cas clinique :

  • Évolution et analyse du travail thérapeutique avec le(la) patient(e) ;
  • Aspects du transfert et du contre-transfert ;
  • Perspectives et conclusion.