L’Institut de Sophia-Analyse de Paris (ISAP) est un institut de formation à la psychanalyse existentielle selon la méthode sophia-analytique. Il est membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Le praticien en sophia-analyse s’approprie des concepts, des méthodes et des outils professionnels qui sont transmis lors d’une formation initiale d’une durée de quatre ans ou lors d’une formation professionnalisante d’une durée de deux ans (pour les professionnels ayant déjà une pratique dans les secteurs médico-social, de la relation d’aide, de la psychothérapie, de la psychologie et de l’éducation…) Toutes deux ouvrant à une certification (avec soutenance de mémoire devant jury) et impliquant une formation continue des praticiens (minimum deux ans), constituée de supervisions individuelles et collectives. Le parcours de formation en sophia-analyse repose sur une démarche intégrative (caractérisée par des cycles de fondamentaux en psychanalyse, en psychanalyse existentielle et en psychopathologie et par des modules spécifiques tenant compte de l’évolution de l’environnement sociétal et des mutations sociologiques). Il est aussi didactique en mettant l’accent sur l’approche expérientielle.

L’ISAP est agréé à la préparation du CFdP, Certificat Français de Psychothérapie.

Sept formations ont eu lieu à Paris (FP1 à FP7), et une formation à Marseille (FM1). Une nouvelle formation se prépare à Marseille.

Les psychanalystes formés à la psychanalyse existentielle selon la méthode sophia-analytique sont regroupés dans deux associations de professionnels, l’AFSA (Association Française de Sophia-Analyse) et l’ISAM (Institut de Sophia-Analyse de Marseille).

Des listes de psychanalystes sophia-analystes se trouvent à la rubrique « contact ».

L’ISAP est une association loi de 1901 dont les statuts se trouvent ici.