Qu’est ce qu’un groupe psychothérapeutique ?

C’est un groupe de paroles dans un cadre protégé de double référence analytique et existentielle.
C’est un espace à visée thérapeutique de travail sur soi dans un contexte d’interactions groupales.

Le groupe est un outil efficace (c’est un accélérateur) qui favorise les prises de conscience des processus inconscients et les capacités d’élaboration des dynamiques internes des personnes. Il permet de continuer à apprendre à se connaître et à devenir plus conscient de sa réalité et de la réalité des autres.

Le groupe permet de proposer des solutions plus créatrices aux problématiques évoquées.

Le groupe repose sur la rencontre des personnes dans le respect de soi et de l’autre.

Le groupe est à comprendre comme un organisme en soi qui possède un inconscient. L’inconscient groupal est constitué de tout ce qui est présent chez chaque participant au moment du déroulement de la séance collective : sensations, émotions, ressentis, fantasmes, pensées, idées… Tout ce qui est vécu mais non exprimé constitue l’inconscient groupal qui évoluera de séance en séance. Un « appareil psychique groupal » se met ainsi en place et est mis à disposition des participants et des praticiens en sophia-analyse pour permettre de comprendre et d’élaborer une blessure psychique commune à tous, de transformer les réactions destructives à celle-ci en solutions créatives développées dans le groupe.

À partir de n’importe quelle problématique posée, un thème humain commun se dégage et permet à chacun de se réparer et de devenir plus proche du soi-même adulte, dans une élaboration personnelle et relationnelle.

L’expérience émotionnelle du vécu du groupe thérapeutique, parce qu’il est unifié et interprété par les praticiens en sophia-analyse, constitue une capacité à penser, à repenser autrement, à se penser et à penser autrui.

Le groupe thérapeutique a la capacité de transformer les évènements et les phénomènes vécus en contenus psychiques grâce à la présence des praticiens en sophia-analyse qui garantissent la fonction maternelle contenante et la fonction paternelle structurante.

Comment s’articule un groupe psychothérapeutique ?

Une séance thérapeutique de groupe se déroule en trois temps : la dynamique, l’interprétation et l’élaboration :

    • La dynamique
      Pendant le temps dynamique des échanges, les participants parlent des thèmes de leurs choix, en lien avec leur problèmes actuels et leur histoire personnelle. Chacun réagit librement, dans le respect de soi et de l’autre. Conscient et inconscient des participants sont en étroite collaboration, pour envisager tous les aspects des difficultés énoncées ou ressenties décrits, mais aussi toutes les potentialités non envisagées. En actualisant leur problématique dans le groupe, les participants peuvent reconnaître ainsi les réactions et les décisions inconscientes prises dans le passé et commencer à les transformer.

 

    • L’interprétation
      Lors de l’interprétation symbolique, les praticiens en sophia-analyse proposent une interprétation du processus dynamique de la séance donnant du sens et unifiant le vécu du groupe. A travers un thème souvent développé à plusieurs niveaux, selon les parties historiques impliquées, selon les points de vues dynamiques et topiques, selon les références psychanalytiques et sophia-analytiques, les praticiens en sophia-analyse vont souligner l’implication émotionnelle de chacun, analyser et faire émerger les solutions envisagées par le groupe et proposer des pistes d’élaborations possibles.

 

  • L’élaboration
    Le temps de l’élaboration est un temps personnel, où les participants peuvent s’adresser aux praticiens en sophia-analyse en s’appropriant la partie d’élaboration correspondant à leur histoire et leur problématique, en privilégiant une solution existentielle propre mais sans interagir avec les autres. Les participants font part aux praticiens en sophia-analyse de leur vécu, de leurs émotions, de leurs prises de conscience ou de leurs questionnements. Ceux-ci leur répondent en leur proposant une aide plus individuelle.

Pourquoi participer à un groupe de sophia-analyse ?

La psychothérapie de groupe s’adresse à toute personne désireuse d’engager une recherche personnelle et peut être le complément d’une psychothérapie individuelle. Les personnes du groupe partagent une problématique identique même si elle est vécue par chacun différemment. En partageant les éléments de cette problématique, les participants auront le sentiment d’être compris et entendus, et pourront mieux appréhender leur situation.

Cet espace privilégié favorise également l’émergence des parties inconnues ou oubliées de chacun. Avec l’aide du groupe et des praticiens en sophia-analyse, les participants vont élaborer des propositions face aux conflits personnels, de couple, familiaux et professionnels. Un processus d’élaboration personnelle et relationnelle va s’engager et permettre d’expérimenter de nouveau positionnements créatifs, plus adaptés à l’évolution et à l’expression de chacun.
[Sources sur le groupe à partir d’écrits de Catherine Marjollet, Hervé Etienne, Béatrice Hiltl]

Pour en savoir plus :
Hervé Etienne. Le groupe thérapeutique. Un groupe de psychothérapie analytique et existentielle. In « Les fondements des psychothérapies ». De Socrate aux neurosciences. Dunod. 2014.