La durée d’une séance varie de 45 minutes à 1h et son coût varie avec des aménagements possibles selon les conditions personnelles. Chaque psychanalyste doit respecter le principe de confidentialité et le code de déontologie de la FF2P.
Dans l’ici et maintenant de la séance, un lien empathique se développe et permet à la relation avec la personne venant consulter de s’installer ; le psychanalyste existentiel intervient, le travail va s’effectuer par l’interrelation qui s’établit : reformulation, analyse, recentrage, exercices à la maison ou dans la vie quotidienne (phobies). Les rêves sont pris en considération et travaillés : ils sont parfois une façon de se dire quelque chose à soi-même au sujet de quelque chose qui se passe dans sa vie (sous la forme d’un rébus ou d’une histoire). Une attention particulière est portée sur le transfert et le contre transfert.
La personne peut arrêter sa démarche quand elle le désire, selon le principe de liberté qui est un de nos fondamentaux ; il lui sera demandé 2 ou 3 séances pour voir les évolutions depuis la demande initiale jusqu’au jour d’arrêt : la demande a-t-elle été satisfaite ? Les nouvelles solutions mises en place ? C’est le parcours existentiel de la personne.