La formation initiale de six années est constituée de deux cycles, un premier cycle de quatre ans et un second cycle de deux ans, pour un volume total de 1200 heures de formation.
La plaquette de 2014 se trouve ici.
Le praticien en sophia-analyse s’approprie des concepts, des méthodes et des outils professionnels qui sont transmis lors d’un premier cycle d’une durée de quatre ans.
L’autorisation d’exercer est possible à la fin de la troisième année. La formation des praticiens est ensuite au minimum de deux ans, constituée de supervisions individuelles et collectives.
L’ensemble ouvre à une certification avec soutenance de mémoire devant jury.
Le parcours de formation en sophia-analyse repose sur une démarche intégrative (caractérisée par des cycles de fondamentaux en psychanalyse, en psychanalyse existentielle et en psychopathologie et par des modules spécifiques tenant compte de l’évolution de l’environnement sociétal et des mutations sociologiques). Il est aussi didactique en mettant l’accent sur l’approche expérientielle.
La formation sophia-analytique : un espace thérapeutique ?
par Cosima GUÉRIN
(extrait du livre : FF2P, « Pourquoi la psychothérapie ? », Paris, Dunod, 2005)
Comment articuler la connaissance intime de soi avec les savoirs théoriques et scientifiques qui sous-tendent et légitiment la profession de psychanalyste ? Est-il possible de créer un espace où l’accès à la théorisation et à la conceptualisation, loin de produire un clivage ou une intellectualisation névrotique, enrichit et accélère le processus thérapeutique en cours ?