Le praticien en sophia-analyse s’approprie des concepts, des méthodes et des outils professionnels qui sont transmis lors d’une formation professionnalisante d’une durée de deux ans.

La formation continue de l’ISAP s’adresse aux professionnels du secteur de la santé et du soin, ayant déjà une pratique dans les secteurs médico-social, de la relation d’aide, de la psychothérapie, de la psychologie et de l’éducation, et notamment :

  • aux médecins, aux psychologues, aux infirmiers, aux professionnels médico-sociaux ;
  • aux professionnels qui s’orientent vers un exercice de psychothérapie ;
  • aux psychologues en cours de formation.

À l’issue de deux années, elle ouvre à une certification avec soutenance de mémoire devant jury. L’autorisation d’exercer est possible à la fin de la première année.

Le parcours de formation en sophia-analyse repose sur une démarche intégrative (caractérisée par des cycles de fondamentaux en psychanalyse, en psychanalyse existentielle et en psychopathologie et par des modules spécifiques tenant compte de l’évolution de l’environnement sociétal et des mutations sociologiques). Il est aussi didactique en mettant l’accent sur l’approche expérientielle.

En outre, les modules de formation peuvent être suivis à la carte pour les psychopraticiens qui souhaitent un approfondissement dans un domaine particulier.

Deux exemples de module :

  • Une psychothérapie orientée solutions : la sophia-analyse. Description.
  • « Demain j’arrête ma psychothérapie ». Description.

Le programme complet est en cours de finalisation ;

La formation sophia-analytique : un espace thérapeutique ?
par Cosima GUÉRIN
(extrait du livre : FF2P, « Pourquoi la psychothérapie ? », Paris, Dunod, 2005)

Comment articuler la connaissance intime de soi avec les savoirs théoriques et scientifiques qui sous-tendent et légitiment la profession de psychanalyste ? Est-il possible de créer un espace où l’accès à la théorisation et à la conceptualisation, loin de produire un clivage ou une intellectualisation névrotique, enrichit et accélère le processus thérapeutique en cours ?

Lire la suite