La formation continue de l’ISAP s’adresse aux professionnels du secteur de la santé et du soin, ayant déjà une pratique dans les secteurs médico-social, de la relation d’aide, de la psychothérapie, de la psychologie et de l’éducation, et notamment :

  • aux médecins, aux psychologues, aux infirmiers, aux professionnels médico-sociaux ;
  • aux professionnels qui s’orientent vers un exercice de psychothérapie ;
  • aux psychologues en cours de formation.


Les modules de formation en sophia-analyse reposent sur une démarche intégrative (caractérisée par des cycles de fondamentaux en psychanalyse, en psychanalyse existentielle et en psychopathologie et par des modules spécifiques tenant compte de l’évolution de l’environnement sociétal et des mutations sociologiques). Ils sont aussi didactiques en mettant l’accent sur l’approche expérientielle.

Modules de formation spécifiques

La formation continue de l’ISAP propose aux praticien·nes certifié·es selon les critères de la FF2P de se doter d’outils spécifiques et complémentaires en vue de diversifier ou d’étendre leur pratique professionnelle. Il s’agit de modules de formation complémentaires en psychanalyse existentielle selon la méthode sophia-analyse concernant deux domaines :

  • la pratique de la supervision
  • la pratique du groupe thérapeutique

Les enseignements dispensés s’appuient sur une démarche intégrative qui privilégie l’exercice didactique et l’expérientiel.
Contactez-nous si vous êtes intéressé·e.

La formation sophia-analytique : un espace thérapeutique ?

par Cosima GUÉRIN
(extrait du livre : FF2P, « Pourquoi la psychothérapie ? », Paris, Dunod, 2005)

Comment articuler la connaissance intime de soi avec les savoirs théoriques et scientifiques qui sous-tendent et légitiment la profession de psychanalyste ? Est-il possible de créer un espace où l’accès à la théorisation et à la conceptualisation, loin de produire un clivage ou une intellectualisation névrotique, enrichit et accélère le processus thérapeutique en cours ?

Lire la suite